Le gaspillage alimentaire
- mc37aa

- 17 avr. 2019
- 2 min de lecture
Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?
Il s’agit de toute nourriture destinée à la consommation qui est perdue ou dégradée. C’est le fait de jeter des aliments encore comestibles. La nuance est importante avec la notion de « déchets alimentaires ». Ce gâchis résulte pour 14% de la distribution, 14% de la restauration, 19% de la consommation à domicile. Les causes sont multiples : surproduction, critères de calibrage, rupture de la chaîne du froid, mauvaise gestion des stocks, inadéquation entre l’offre et la demande…
« Mais récupérer la nourriture gaspillée, c’est dégoûtant non ? »
Nuance importante, le gaspillage alimentaire est différent des déchets alimentaires. Il est important de différencier ce que l’on peut consommer ou non. D’autre part, le gaspillage ne provient pas que des assiettes. Dans la chaîne alimentaire, de nombreux aliments sont perdus en amont :

LA PRODUCTION
Une partie du gaspillage au niveau de la production est liée à des dépassements de quotas (agriculture, pêche) ou à des normes (tailles minimales des produits de la pêche, standards de qualité et d’apparence…) ou des prix seuils en dessous desquels les produits ne sont pas commercialisés. On jette le surplus produit ou pêché ou ce qui ne correspond pas à la norme.

LA TRANSFORMATION INDUSTRIELLE
La transformation industrielle vise à obtenir des produits satisfaisants certains critères de goût, de qualité et d’homogénéité visuelle. Une partie des produits sont donc exclus au cours du processus.

LA VENTE AU DETAIL
Certains produits peuvent être exclus de la vente par les distributeurs selon différents critères de qualité visuelle ou d’engagement envers le consommateur (vendre des produits frais, et les retirer des rayons quelques jours avant la date limite de consommation).

LA CONSOMMATION
Une partie des ménages jettent des produits non consommés avant la date limite de consommation pour cause d’achats supérieurs aux besoins (réfrigérateur trop rempli par peur de manquer), ou les jettent une fois la date limite d’utilisation optimale dépassée, par méconnaissance de la différence entre les deux types de dates. En effet, un produit peut en général être consommé au-delà de la DLUO sans risque pour la santé humaine. C’est même le cas pour certains produits quelques jours après la DLC, lorsque la chaine du froid a été respectée. D’autres encore jettent les restes de repas qui peuvent encore être consommés, réchauffés ou réutilisés dans de nouvelles préparations.

<3